Un enjeu pour les politiques et les collectivités
Une urgence sociétale
« On a connu le baby-boom, puis le paby-boom et demain, ce sera le dépendance-boom ! Il faut s’y préparer et s’occuper de ce problème social et sanitaire si on ne veut pas laisser toute une génération vieillir dans l’insalubrité et la solitude. »
Des habitats multiples qui servent la dynamique du territoire
Les collectivités ont un vrai rôle à jouer.
Les habitats sont implantées dans des communes rurales de 2 à 5000 habitants. Pour les collectivités, ces résidences sont une solution réelle pour garder ses habitants et dynamiser les territoires.
Les lieux d’implantation sont choisis en fonction des besoins locaux, en partenariat avec les collectivités et les associations. Il sera par exemple possible d’intégrer aux résidences une crèche, une MAM (Maison d’Assistantes Maternelles), un cabinet médical ou une salle de sport par exemple.
Ces structures favorisent les liens intergénérationnels.
Un enjeu
pour les politiques et les collectivités
La réforme de la dépendance est aujourd’hui une priorité du gouvernement ayant comme objectif principal le maintien des personnes âgées à leur domicile et le développement des liens intergénérationnels.
Les habitats inclusifs sont en phase aujourd’hui avec des politiques publiques qui mettent l’accent sur « l’adaptation de la société au vieillissement ».